le site des Faiseurs de Bière - Brasserie Artisanale  
Actuel


Et voici une onzième bière "permanente" dans la gamme!!

Une blonde à la lentille verte du Gros-de-Vaud, car ce n'est pas en kilomètres que l'on compte la distance séparant le champ des cuves de brassage !!


Présentation
La Brasserie Le Brassage Nos Produits Echos dans les médias

Visites

 416940 visiteurs

 2 visiteurs en ligne


La Brasserie - Historique

L'historique de notre brasserie commence en 1997, année où le brasseur, alors responsable bar à Satellite, le bar des étudiants de l'EPFL, fût invité à participer à un brassage maison par un ami. S'ensuit alors quelques brassins de 20 litres réalisés à partir d'extrait avant de passer la vitesse supérieure en réssucitant le brassage au sein de l'Association des Buveurs d'Orge à Vevey.

C'est donc en 1999 que des cuves inox de 220 litres sont récupérées, et le double fond en cuivre de la cuve filtre percé de multiples trous fabriqué. Le brassage est alors rudimentaire, la "brasserie" consistant en un panneau de coffrage posé sur deux piles de caisses, avec trois briques entourant un bruleur à gaz sur lequel est simplement posée la "cuve" matière faisant également office de chaudière. C'est autour de ce matériel hétéroclite que la brasseuse apparaît un froid samedi de février, pour elle aussi se faire haper par la passion de la bière artisanale. C'est également cette année-là que notre plus vieille recette est conçue: une bière noire, chocolatée. Il s'agit de la Sido's Porter, brassée pour les 25 ans de la brasseuse.

L'année suivante la décision est prise de construire une vraie brasserie, sur la base des cuves déjà en notre possession. Durant toute l'année 2000, les deux brasseurs s'activent durant chaque week-end, et la plupart des soirs de semaine pour souder le chassis, isoler et doubler les cuves de cuivre, installer pompe et tuyauterie pour aboutir à l'installation actuelle, guère modifiée depuis. A la fin de l'année, les premiers brassins sur la nouvelle installation sont effectués, et l'on assiste à la naissance d'un nouveau classique de notre gamme: la Saint-Eloi en hommage au Saint Patron des orfèvres et métallurgistes, tout juste promu Saint Patron des Constructeurs de Brasseries !

Durant l'automne 2001, nous nous installons à Chavannes, près de la gare de Renens, où notre rutilante brasserie toute de cuivre vétue est ainsi offerte à la vue de tout le monde au travers de la vitrine. S'ensuit au fil des ans une augmentation du nombre de bières proposées, souvent issues de brassins spéciaux effectués à certaines occasions. Par exemple la Prairial, issue d'une bière brassée en 2003 pour fêter les 150 ans de l'EPFL, donc basée sur une recette anglaise de 1853, ou encore la Flava, notre blonde à la mélisse brassée tout d'abord deux ans de suite pour le Lombric Festival. Finalement le nombre de bières différentes proposées dépasse largement la douzaine, sans compter les commandes spéciales brassées sur demande pour nos meilleurs clients.

Fin 2005, après bientôt cinq ans passés à Chavannes, l'heure est au bilan au moment de signer la prolongation du bail pour 5 ans supplémentaires. Décision est alors prise de déménager à nouveau, pour trouver un local moins cher et mieux adapté, pour pouvoir continuer cette passion du brassage et de la bière artisanale en conservant cette activité comme hobby, afin de ne pas hypothéquer nos activités professionnelles respectives.
Le déménagement a eu lieu en septembre 2006, et nous en avons profité pour installer de nouveaux moyens de production, notamment un embouteillage semi automatique.
Ensuite, l'isolation et la thermostabilisation de toutes nos cuves de fermentation, ainsi que l'acquisitiion de 2 cuves de garde supplémentaires de 500 litres nous permettra de fournir sans problèmes des manifestations de plus de 2000 litres de consommation.


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Calendrier

Agenda pour les 15 prochains jours


Aucun évènement


Recherche





^ Haut ^

(c) Les Faiseurs de Bière, 2005 - 2010
Toutes les images et illustrations de ce site sont protégées par le droit d'auteur.
  Site créé avec GuppY v4.5.12 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL